Compte rendu de l’Assemblée Générale de décembre 2014 de Flaujac

Retour

L’Association s’est réunie vendredi 12 Décembre dans la salle du presbytère en présence d’une vingtaine de membres.

Activités de l’année

Les activités de l’année ont été présentées et commentées :

  • en Janvier, galette des rois et projection du film ‘’la vie quotidienne d’antan sur le Causse Méjean ‘’.
  • En Mars, sortie au château de Galinières présenté par ses propriétaires, puis visite du Château de Monbes.
  • 1° Mai, vide grenier.
  • en Juin, grillades de la Saint Jean, fête des voisins avec projection de la demi-finale de la coupe du monde de foot.
  • en Août, repas et fête du village.
  • en Septembre, journées du patrimoine.
  • en Octobre, sortie au château de Tholet en cours de restauration, à l’Eglise d’Anglars de Bertholène  et aux ruines du château.
  • Toute l’année, l’association à participé à de nombreuses animations organisées par l’Association culture et patrimoine que dirige Annie Martin qui a remis un chèque de 1000 €  comme subvention pour nos activités.
Travaux :

Après la restauration de la porte Est du Fort il y a 2 ans, la porte Ouest est presque terminée, son financement, plus de 50 000 € étant assuré à 50 % par l’association et 50% par la commune.

Nous remercions Michel Certano d’avoir permis à l’entreprise Daunac de faire un branchement provisoire pour les travaux.

Nous avons reçu un don de 15 000 € de Madame Thérèse Doulet, décédée en janvier 2014 pour la rénovation de l’Eglise de Flaujac. Madame Doulet a été nommée Membre Bienfaitrice de l’Association. C’est un grand encouragement à poursuivre notre travail, à la suite des actions entreprises par les bureaux précédents. Monsieur Causse, en accord avec la Mairie a lancé une étude de cette réalisation.

Bilan financier :

Le trésorier présentait ensuite un bilan équilibré, avec des cotisations en augmentation. Le résultat de l’année, les dons ou subventions sont mis en réserve pour financer les futurs travaux.

Le bureau :

Président : Alain Prieur
Trésorier : Jean-Pierre Le Folgoc
Secretaire : Marie-Thérèse Besombes
Les cotisations demeurent inchangées.

Les activités en 2015 seront maintenues comme cette année, sauf le repas d’été qui sera organisé par le foyer rural.

La liste de travaux d’entretien sera fournie à la mairie.

Un courrier sera envoyé au Maire d’Espalion et au Directeur de la Poste pour demander le déplacement de la boîte à lettres, placée depuis des décennies sous le porche de l’Eglise.

L’association renouvellera ses demandes pour l’avancement des dossiers du chemin de la prise d’eau et du parking et conforter le mur Nord du cimetière avec élagage des cyprès.

Une réunion sera organisée pour proposer des noms de rues ou de chemins du village et répertorier les croix des chemins.

La réunion s’est terminée par le pot de l’amitié, vers 22H

Retour

Compte-rendu de l’assemblée générale de l’Union du 26 Novembre 2014

ASSEMBLEE GENERALE
du 26 NOVEMBRE 2 014 à 18 h 30

PRESENTS

ANGLADE Françoise (représ. ALAYRAC) ANGLES Marie Madeleine (secrétaire Union) AUSSIBAL Josiane (Union) BESOMBES Marie Thérèse (représ. FLAUJAC) BUSSETTI Claudine (Municipalité) CAMILLERI Danielle (représ. CALMONT et secrétaire adj. Union) DEMARTINI Eliane (représ. PERSE) GALOPIN Maïté (représ. PERSE) GINISTY Nicole (vice-présid. Union) LACAN Sylvie (Municipalité) MARTIN Annie (Présid. Union) MARTIN Bertrand (Union) MARTIN Jacques (Union) PRIEUR Alain (représ. FLAUJAC) RECOUSSINES Daniel (représ. ALAYRAC) REGIS Christian (représ. CALMONT) SAILLAN Patrick (trésor. Union)

ACCUEIL

La présidente Mme MARTIN remercie les participants à l’Assemblée Générale  de leur présence et tout particulièrement Mme BUSSETTI 1° adjointe  et Mme LACAN ajointe chargée de la culture représentant la municipalité.

Un grand merci également aux correspondants des journaux qui transmettent fidèlement les informations concernant notre association.

RAPPORT MORAL

  • Le bilan 2 014 est satisfaisant. Les  conférences ont drainé environ 700 auditeurs.

Reste à venir la dernière de l’année  » Le VESUVE » par Mr COURREGES.

La conférence prévue en mai sur les épices n’a pas pu avoir lieu. Elle est reportée en avril 2 015.

Les auditeurs viennent de RODEZ, SEVERAC, LAISSAC de la montagne et même de plus loin parfois. Malheureusement les Espalionais ne sont pas toujours les plus nombreux.

  • Nos activités commencent à être reconnues. Signe de cette évolution 2 associations d’ESTAING nous ont contactés pour un travail en commun : «  Vivrelivrestaing » et » Patrimoine et Gastronomie »
  • La recherche des conférenciers, leur accueil, même si certains viennent bénévolement, demandent du temps et de l’argent. La présidente insiste sur la nécessité pour chaque association de l’Union  de participer à la préparation technique des conférences : installation du matériel, préparation et service du verre de l’amitié, etc…
  • De même il est important  que chacun à titre personnel transmette les informations concernant les conférences ou les animations au plus grand nombre possible de relations.

Plus on a d’auditeurs plus on parle de notre ville et de la dynamique de ses associations.

ACTIVITES 2 014
Les conférences

25 janvier :    Les confréries de Pénitents sous l ‘Ancien Régime par Mme TEYSSEDRE – JULLIAN
8 février   :    L’ancien Collège de l’Esquille à Toulouse
par Mr BESSODES
15 mars    :    Les Cathares et le Catharisme par Mr GOUZY
5 avril      :     L’Art des sommets : architecture, sculpture, peinture au NEPAL par Mme ROBIN
10 mai     :     Conférence sur les épices annulée
reportée en avril 2 015
14 juin     :     Les Vierges Noires  par Mr ARMENGAUD
6 septembre : Louis XVII par Mr DESCROZAILLES
4 octobre     : Les origines de l’Art Roman par Mr SNOECK  avec exposition de chapiteaux, sculpture du Roussillon Roman
8 novembre : La création de l’univers par Mr COURREGES
A venir le 13 décembre :  Le Vésuve par Mr COURREGES

Animation autour de Jean COCTEAU

  • En mai 3 jours à la rencontre de Jean COCTEAU écrivain, artiste, cinéaste, à l’occasion du 50° anniversaire de sa mort.
  • Ceci grâce à Mr Pascal GALOPIN réalisateur espalionais qui nous a permis de recevoir Mr SEFERIAN vice- président de l’association des Amis de Jean COCTEAU
  • Une conférence, la projection de 2 films,  une exposition de dessins de COCTEAU ont été organisés… Manifestation coûteuse mais satisfaisante quant au nombre de spectateurs lors de la projection des films.

Nous voudrions rappeler le décès cette année de
Mr SEFERIAN qui souhaitait revenir en 2 015 pour un nouveau projet.

Visites patrimoniales

  • Fin Août : Vidéo des travaux + visite guidée  du château de BOURNAZEL. Bonne participation et pot à l’issue.
  • 22 novembre : visites commentées du château des BOURINES et de la grange monastique de SEVEYRAC avec repas à SEVEYRAC / Une cinquantaine de participants d’horizons différents : Espalion mais aussi l’Aubrac, Villefranche, Mors, et même Montpellier…

Ces visites sont très appréciées.

Vivrelivrestaing

Sollicitée par l’Association «  Vivrelivrestaing » l’Union a participé à l’exposition itinérante «  Les 3 Châteaux »  aquarelles sur le thème des paysages de St COME à ENTRAYGUES.

15 jours en juillet à la salle des Loustics après ESTAING et avant ENTRAYGUES.

Aide à la mise en valeur du patrimoine Espalionais

Ouverture de souscriptions pour la parution du prochain livre de Mr ASTORG sous le titre : » Châteaux et personnages de l’Espalionais »

Activités des associations partenaires de l’Union

  • ALAYRAC : débroussaillage et ouverture d’un chemin de randonnée, travaux d’électricité à l’église, quine en août, exposition de crèche en décembre.
  • CALMONT : Travaux à l’église, quine, vente de crêpes, repas du village, permanences à l’église en juillet et août, et ouverture pour les journées du Patrimoine, commande d’une grille semi circulaire pour que les éventuels visiteurs puissent voir l’intérieur de l’église s’il n’y a pas de permanences.
  • FLAUJAC : Galette des Rois avec film sur la vie dans le Causse Méjean,  visite du château des Galinières, vide-grenier le 1° mai, feu de la St Jean avec match de foot, sortie patrimoniale à ANGLARS de BERTHOLENE et THOLET, journées du Patrimoine, congrès R.E.M.P.A.R.T. piloté par Mr PLUME ( conseils et renseignement sur le fort)  restauration de la porte ouest presque terminée, un don important permet d’envisager des travaux de restauration à l’église.
  • PERSE : débuts encourageants de l’association des Amis de PERSE
    2 co-présidentes : Annie MARTIN et
    Andy MARCHETTI- GLANDIERES
    4 concerts ont été organisés dont le dernier le 7 décembre à l’église paroissiale (voix et orgue)
    Beaucoup de visiteurs durant les permanences. Plus de 1 000 personnes ont versé leur obole.
    Un dépliant explicatif assez détaillé a été réalisé.

BILAN FINANCIER

Le bilan de l’exercice 2014 enregistre un déficit de 1136.32 €.
Malgré ce résultat négatif,  les finances demeurent saines. Elles permettent sereinement d’envisager  pour l’exercice 2015  les activités décrites ci-dessous.
Confer : Synthèse des comptes 2014 ci-joint.

ELECTIONS

Démission de Mme Nicole GINISTY vice-présidente.
Election de Mme Josiane AUSSIBAL en tant que
co- présidente chargée plus particulièrement de
l’informatique.
Pas de changement pour les autres membres du bureau.
Patrick Saillan Trésorier
Marie Madeleine Angles Secrétaire
Danièle Camilleri Secrétaire adjointe

ACTIVITES, PROJETS 2 015
Les conférences

  • Le Samedi 10 Janvier : « L’héritage de l’œuvre de Napoléon » Par Mr Tixier préfet honoraire
  • Le Samedi 7 Février : « Légendes des châteaux du Nord  Aveyron » Par M. Gérard Astorg
  • Le 7 Mars : sur le thème du vitrail : « Du Noir ténèbres aux vitraux lumière de la Cathédrale de Rodez » Par M. Ch. Martel
  • Le Samedi 18 Avril : « Le parfum des épices » Par Mme Lefèvre Ségolène historienne
  • Le Samedi 9 Mai : « La cathédrale de Chartres » Par Mr M Armengaud
  • Le Samedi 6 Juin : « St Côme d’Olt au Moyen-Age, cité castrale du baron de  Calmont » Par Mr Soonckindt
  • Les Ven 4, Sam 5 et Dim 6 Septembre Festival du Cinéma : Courts métrages et longs métrages avec Pascal Galopin
  • Samedi 3 Octobre : « A la découverte du patrimoine paysager et floristique des Causses» Par Mr Bernard Ch. Botaniste
  • Samedi 7 Novembre : « Qu’est ce qu’une œuvre d’art ?  » Par Mr Snoeck
  • Samedi 12 Décembre : « Inquisition médiévale » Par Mr Gouzy

Festival du cinéma les 4 / 5/ 6 septembre

Mr Pascal GALOPIN, que nous remercions vivement, revient bénévolement en 2 015 pour nous aider à mettre sur  pied cette manifestation. Deux de ses amis nous feront également bénéficier de leur expérience pour la préparation.
Après entretien de la présidente avec Mr VILLA propriétaire du cinéma d’Espalion, la salle serait aussi prêtée gratuitement.
Il faudra cependant prévoir de payer les droits d’auteurs pour les films, dédommager  les invités (voyage, hébergement) et peut-être financer leur prestation. Evaluation 3 000 €.

Question : serait-il utile de créer une association pour aller à la recherche de financements ?

Le programme serait le suivant :

  • Vendredi 4 septembre : projection gratuite de courts métrages pour les scolaires, et 1° film le soir avec un acteur invité
  • Samedi 5 septembre : Courts métrages en compétition l’après midi, réunion du jury, peut-être concert si Fred. Bonnet disponible, le soir résultat de la compétition et film primé à Cannes avec un 2° invité
  • Dimanche 6 septembre : projection du court métrage primé, et d’un ou deux autres films.
    Lieux : salle de cinéma d’Espalion et jardin des Ursulines (si concert)

Mme Sylvie LACAN intervient pour s’étonner que l’entrée à certains films puisse être gratuite. Un prix d’entrée même minime est «  une preuve de respect pour le travail fourni »

QUESTIONS DIVERSES
Cotisations 

  • Pas de changement. Individuel 10€, couple 15€, association partenaire 50 €, soutien 50 €
  • Après discussion la décision est prise de ne pas établir de carte d’adhérent permettant de payer un peu moins cher l’entrée aux conférences. Le droit d’entrée  est fixé à 6 € pour tous.

Site informatique

Le site «  culture et patrimoine » fonctionne  mais Mme AUSSIBAL avec une autre personne finalise l’établissement d’un site renouvelé dont l’adresse sera : «  culture-patrimoine-espalion.fr « Il n’est pas possible actuellement de prévoir quand le site sera véritablement actif.
A ce propos les associations concernées sont appelées à transmettre toutes informations les concernant

Fin de séance 20h 15

Synthèse

Des comptes de l’exercice 2014.

 

ENTREES SORTIES
somme somme
COTISATIONS MEMBRES 27 305 FRAIS DE BOUCHE COLLATIONS 663,94
COTISATIONS ASSOC AFFILIEES 2 100 PAIEMENTS DEFRAIEMENTS INTERVENANTS CONF 1280,2
GAINS DES CONFERENCES 3435 SOUTIENS AUX ASSOC AFFILIEES 2700
SUBVT° MAIRIE CYCLE COCTEAU 1800 LOCATION FILMES 211
GAINS JOURNEES COCTEAU 590 LOCATION SALLE + HEBERGEMENTS MALET 1215
INTERET SUR LIVRET 57,48 MISE EN ROUTE BLOG 300
FRAIS AVION 180,37
ASSURANCE 294,45
TRANSPORT MATERIEL EXPO 120
CONSOMBL + PETIT MATERIEL 54,86
REVERSEMENT ENTREES CHT BOURNAZEL (19 € GAIN) 391
FRAIS BANQUAIRES 12,98
totaux 6287,48 7423,8
  SOLDE NEGATIF DE L’EXERCICE 1014     -1136,32