Assemblée générale 2015

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UNION des ASSOCIATIONS
CULTURE et PATRIMOINE d’ESPALION

15 janvier 2016 à 20h 30

Présents :

Mmes J.AUSSIBAL, A. MARTIN, coprésidentes,
Mr P. SAILLAN : trésorier,
Mmes M.M. ANGLES : secrétaire
D. CAMILLERI : secrétaire adjointe (Calmont)
Mmes BESOMBES M. Th., ( Flaujac ) BONAL F., BONATERRE B., BUSSETTI (municipalité) C. F. CUVILLERS, DEMARTINI E.( Perse), MARCHETTI-GLANDIERES A.M.(Perse), NAYRAC G
Mrs CAMILLERI R. (Calmont), Francis CUVILLERS, France Cuvillers, Jean MARCILHAC, J. MARTIN, Geneviève NAYRAC, André Nayrac, P. PLAGNARD( municipalité), POMA J. P., PRIEUR A. (Flaujac), SOLLADIE M. VERDU J. M.(municipalité)


ACCUEIL, REMERCIEMENTS

Les présidentes remercient les représentants de la municipalité et les assistants de leur présence.

L’association remercie la municipalité pour le prêt des salles et pour leur aide au moment du festival du film.

Merci aux correspondants des journaux qui relaient toujours dans la presse les activités de l’association.

Merci également aux associations de PERSE, CALMONT et FLAUJAC pour leur soutien de même qu’aux 30 bénévoles pour leur participation à la réussite du festival du film de septembre 2015, sans oublier les 964 auditeurs des conférences qui viennent parfois de RODEZ, SEVERAC, LAISSAC ou de la montagne, et les 31 nouveaux adhérents individuels à l’Union des Associations Culture et Patrimoine.


RAPPORT M0RAL

L’ Union des Associations Culture et Patrimoine fédère trois associations :

  •  CALMONT : pour la sauvegarde et mise en valeur de l’église
    Une personne de l’association signale une fuite d’eau dans l’église. Prévoir un enduit isolant sur un mur humide et l’achat de bancs. Voir avec Président de l’ass de Flaujac et la mairie.
  • FLAUJAC : pour la mise en valeur du patrimoine
  • PERSE : pour la mise en valeur de l’église romane. L’association «les Amis de PERSE» manque d’argent. Perte de 800 € sur 4 concerts en 2015. Une souscription est ouverte sur le site sécurisé ULULE. Possibilité également de verser par chèque «association les amis de PERSE» chez Mme GALOPIN 22, Route des MATELINES à ESPALION. La somme de 2 000€ devra être atteinte avant le 4 mars 2 016, sinon les sommes versées ne seront pas prélevées. On est à la recherche d’idées pour aider l’association à valoriser le site.

L’Union des association organise tout au long de l’année des conférences, expositions , concerts, animations multiculturelles en partenariat avec les associations citées plus haut, lesquelles ont leurs propres activités et animations.


CONFERENCES EN 2015

Les conférences ont amené à Espalion 964 personnes.
Décembre 2014 : Le Vésuve par M. COURREGES (98 entrées)
Janvier 2015 : L’héritage de l’oeuvre de Napoléon par M. TIXIER préfet honoraire (68 entrées)
Février : Légendes des châteaux du Nord Aveyron par M. ASTORG (137 entrées)
Mars : Du noir ténèbres aux vitraux lumière de la cathédrale de RODEZ par M. MARTEL (48 entrées)
Avril : Le parfum des épices par Mme LEFEVRE et Mme LANG (93 entrées)
Mai : La cathédrale de Chartres par M. ARMENGAUD (36 entrées)
Juin : Saint-Côme d’Olt au Moyen Age par M. SOONDKINTS (4 entrées)
Octobre : A la découverte du patrimoine paysager et floristique des Causses par M. BERNARD (93 entrées)
Novembre : Qu’est-ce qu’une œuvre d’art, comment l’analyser ? par M. SNOECK (31 entrées)
Décembre : La grotte Chauvet documentaire en présence du réalisateur M. Christian TRAN  (95 entrées avec repas+ 2 sans repas). ( à Malet)


FESTIVAL du FILM « Rêves de cinémas « les 4/5/6 septembre 2015

Ce premier festival du film à Espalion a été réussi grâce à l’implication des organisateurs ( trices) espalionais, de Mr Pascal GALOPIN cinéaste, Mme Anne Marie FEE (à qui nous devons l’affiche) et Mr Bernard TOURE organisateurs de festivals et l’équipe des bénévoles.

En marge du festival, Charles DA COSTA illustrateur et caricaturiste de cinéma a présenté et dédicacé ses œuvres.

Longs métrages présentés :

  • Plus fort que les bombes de Joachim TRIER (festival de CANNES)
  • Le soldat Laforêt de Guy CAVAIGNAC,
  • Soongava :d ance of the Orchids de Subarna THAPA (présent au festival)
  • Zaman l’homme des roseaux de Amer ALWAN (présent au festival)
  • Valley of Love de Guillaume NICLOUX
  • Claude PINOTEAU, Itinéraire d’un enfant de la balle , documentaire de Pascal GALOPIN et David MALTESE avec Karine PINOTEAU (tous 3 présents au festival)
  • documentaire précédé du court métrage « A fleur de peau » de Karine PINOTEAU et Christophe MONIER
  • Projection et compétition également entre 16 courts métrages avec attribution du prix du public « Le Pont Vieux d’or »

Bilan du Festival :

La fréquentation a été très satisfaisante : 1 671 entrées en tout dont 480 scolaires (gratuit) 203 places payantes, 354 entrées gratuites (invités et autres), 634 Pass.

Le montant des recettes s’élève à 8 873 € (subventions, dons, pass…) et celui des dépenses à 10 255, 38 € donc déficit 1 382,38 €.

Cependant le cinéma devrait reverser une somme sur les 203 places payantes encaissées et le conseil départemental n’a toujours pas versé la subvention de 500 € attendue.

Rien de particulier sur le prochain festival hormis les recherches de financements d’abord auprès des institutionnels.


BILAN FINANCIER GENERAL

Entrées des conférences.
Cotisations adhésions à l’Union : 491 €
Cotisations associations partenaires : 250 €
Recettes conférences : 5 787 €
Divers (Intérêts, vente livres ) : 404, 59 €
Subvention mairie : 500 €

TOTAL recettes 7 432, 59 €

Frais
Défraiement conférenciers : 1 381, 40 €
Frais de bouche : 990 €
Versement aux associations Flaujac, Perse et Calmont : 3 000 €
Frais papeterie : 178, 53 €
Site internet sur 2 années : 66, 89 €
Assurances , logement et EDF pour les guides à PERSE ( étudiants de PAU) : 585, 26 €
Location salle de MALET + 93 repas : 992 €
Festival du film ( voir plus haut ) : 1 383 €
Frais bancaires : 12, 54 €
TOTAL  dépenses : 8 589, 62 €

Déficit : 1 157, 03 € que l’association peut combler.


ELECTIONS

Bureau démissionnaire
Réélus :
Annie MARTIN et Josiane AUSSIBAL coprésidentes,
Patrick SAILLAN trésorier
Elus :
Geneviève NAYRAC secrétaire,
Andy MARCHETTI – GLANDIERES secrétaire adjointe,
Michel SOLLADIE trésorier adjoint.


CONFERENCES et ANIMATIONS 2016

9 janvier : Le château de Roquelaure par M. POMA – très nombreuses entrées
6 février : En route vers le futur – Objectif 2 050 par M. COURREGES
19 mars : Lalibella, richesses patrimoniales d’Ethiopie par Mme BRIDONNEAU à Malet
16 avril : de Petra à Palmyre par Mme ROBIN
9 mai : Les plantes comestibles sur l’ Aubrac par Mme MICHELIN
Juin : à l’étude, sortie de 2 jours à la grotte CHAUVET
11 juin : aide à l’organisation du 1° salon des vins pétillants à ESTAING
Du jeudi 1 au mardi 6 septembre : 2e festival du film « Rêves de cinémas »
Octobre : fromages et vins ?
Novembre : Les Causses par M. DENGREVILLE , éminent photographe animalier
Décembre : l’ Argentine et le tango par M. BOLASELL

Fin de séance à 22h 30 avec le verre de l’amitié.

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